Les 2 commissaires

Xavier CANONNE et Christophe VEYS enseignent à ARTS² depuis respectivement 1982 et 2004. Ils suivent depuis de nombreuses années la trajectoire de leurs anciens étudiants devenus artistes.
Pour cette exposition, il leur a été demandé de sélectionner 6 artistes diplômés depuis les années 2000.

Xavier CANONNE est docteur en Histoire de l’art de l’Université de la Sorbonne (Paris I) avec une thèse consacrée au Surréalisme en Belgique (1950-1993). Il dirige depuis 2000 le Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi (Belgique) après avoir dirigé de 1986 à 2000 la collection de la Province de Hainaut. Il a été le commissaire de nombreuses expositions. Professeur (Histoire de l’art, Cinéma) à ARTS², l’école supérieure des arts de Mons. il est l’auteur de divers ouvrages dont Le Surréalisme en Belgique, 1924-2000 et Requiem pour un homme seul. Le Samouraï de Jean-Pierre Melville. Il est éditeur des Marées de la nuit, spécialisé depuis 1986 dans le surréalisme et les avant- gardes.

Christophe VEYS est historien de l’art (Université Libre de Bruxelles) et collectionneur. Il enseigne l’Art contemporain, l’Histoire des institutions culturelles et codirige (avec la designeuse Emilie Lecouturier) le master en design urbain spécialisé en Design d’exposition à ARTS².
Il intervient régulièrement comme conférencier pour des institutions ayant pour objet la sensibilisation à l’art contemporain: Institut Supérieur pour l’Étude du Langage Plastique (ISELP, Bruxelles), Jeunesse et Arts Plastiques (JAP)… Il a assuré le commissariat de nombreuses expositions et est actuellement commissaire résident à la galerie LMNO à Bruxelles.